Introduction dans le langage corporel pour enseignants, formatrices et formateurs

Langage corporel et compétence du savoir-être

Le séminaire « langage corporel et compétence du savoir-être » transmet une connaissance de base de notre expression physique et reflète notre attitude non verbale.

Dans le domaine de l’enseignement, notre communication se déroule à plus de 80% de manière non verbale. Les apprenants réagissent à notre expression verbale, mais principalement à notre expression non verbale. Un comportement sûr, ainsi qu’un comportement sans assurance est tout de suite visible. Finalement, c’est le comportement du langage physique qui décide de notre capacité à pouvoir offrir un climat de travail agréable, de ressentir l’estime réciproque ou encore de traiter de manière adéquate des situations difficiles. Ce séminaire nous ouvre les yeux sur nos sens, notre langage élémentaire. Il sensibilise et affine notre vision de l’interaction entre le langage corporel et le statut communicatif. 

Quels signaux du langage physique inconscient peuvent simplifier ou compliquer le comportement envers les apprenants? Comment puis-je réagir de manière souveraine et authentique à des situations difficiles? Comment entraîner et étudier la compétence de présentation avec les apprenants?

L’état communicatif est un phénomène qui doit sans cesse être redéfini, ceci dès que des personnes se rencontrent. Dans une situation communicative et d’un point de vue hiérarchique, qui occupe quel statut? Qui a une plus grande force de persuasion? Qui est plus hésitant? Qui est plus sympathique? Dans le langage corporel, le statut se défini entre autre asymétriquement en relation avec la présence, la sérénité, la liberté de mouvement dans l’espace, la maîtrise du temps, le droit à la parole et la durée, ainsi que par les facilités de contact.

Le langage corporel dans le contexte d’un environnement d’apprentissage: que signifie « la mise en scène de l’espace »? Quel rapport y’a-t-il entre la tension physique et le potentiel de réalisation? Entre la proximité et la distance, du point de vue de l’attention et de la capacité optimale d’apprentissage? 

Le but du séminaire est de développer la capacité de la communication et du conflit, de manière individuelle et authentique, par l’angle de vue du langage corporel.